La province de Cebu est riche en fonds sous-marins spectaculaires – un véritable paradis pour les adeptes de la plongée.
Moalboal
Moalboal, située sur la côte ouest de Cebu, est le point de départ idéal pour découvrir des jardins coralliens à la diversité éblouissante. Les férus de plongée ne manqueront certainement pas la « Sunken Island ». On peut y admirer de grands bancs de requins, des thons et d’innombrables autres habitants des mers. Mieux vaut plonger tôt le matin. À Moalboal, l’île de Pescador est l’un des plus beaux sites de plongée. Cette petite île surgit d’une profonde fosse sous-marine et est entourée de platiers. Des coraux de toutes formes et couleurs, des éponges et des anémones de mer peuplent le récif. La paroi rocheuse en surplomb regorge de crevasses et de cavités. La vue est époustouflante depuis la majestueuse Pescador Cathedral, immense caverne sous-marine qui rappelle une ancienne cathédrale. La vie marine y est extraordinairement riche.
Mactan, la Mecque de la plongée
L’île de Mactan passe pour être la « Mecque de la plongée » dans le sud. L’île possède plus d’une douzaine de complexes balnéaires offrant des équipements complets aux plongeurs et organisant des sorties en mer. Une eau tropicale chaude, des récifs étendus à quelques minutes à peine de la côte et une faune et une flore sous-marines extrêmement diversifiées font de l’île un site de plongée agréable et varié.
Jardins sous-marins autour de Malapascua
L’île de Malapascua est un autre paradis pour les plongeurs. Les sites de plongée les plus réputés sont la pointe nord de l’île, l’île de Gato, Monad Shoal et l’îlot de Calanggaman, ainsi que quelques épaves impressionnantes de navires de guerre.