Le nord et l’est de l’île appartiennent à la province du « Mindoro Oriental» et abritent les plus beaux paysages naturels des Philippines. La côte est une succession d’innombrables plages isolées, au sable tantôt d’un beige tendre, tantôt d’un blanc immaculé, fin comme du sucre glace. Des villes paisibles, comme Puerto Galera ou la capitale de la province Calapan, viennent s’intercaler entre ces étendues de sable. L’arrière-pays montagneux, recouvert par la forêt tropicale, est traversé de rivières. Un véritable Eden pour les randonneurs. Il abrite de petits villages, cadres de vie des Mangyans.
Puerto Galera
La ville côtière de Puerto Galera est nichée dans l’un des plus beaux ports naturels au monde. Puerto Galera, la perle de Mindoro, est réputée pour la diversité biologique de ses récifs coralliens. Cette zone côtière a été placée en 1974 sous la protection du programme « Man and Biosphere » de l’UNESCO. Elle offre aux plongeurs débutants comme aux plus confirmés un aperçu époustouflant de la diversité de la flore et de la faune sous-marines.
Les plages entourant Puerto Galera ont depuis quelques temps perdu leur caractère confidentiel. De nombreux touristes sont attirés comme par magie par ces criques splendides bordées de palmiers et recouvertes de sable fin. Ces dernières années ont vu apparaître d’innombrables hébergements, résidences de vacances, restaurants et bars.
Sabang Beach
La plage de Sabang, une bourgade animée située au nord-est de Puerto Galera, constitue un cadre idéal pour se baigner, faire du snorkeling et plonger. La plage est en outre un point de rendez-vous particulièrement apprécié à la nuit tombée. Les cafés, restaurants, discothèques et autres bars ne sont pas fréquentés que le week-end. Vous pouvez rejoindre la plage depuis Puerto Galera en 15 minutes à bord d’un Jeepney ou d’un outrigger.
Small La Laguna Beach
La Small La Laguna Beach est également un lieu très populaire, situé à proximité directe de Sabang Beach. Elle ravira en particulier les amateurs de snorkeling. Au coucher du soleil souffle un vent de fête sur cette plage, bien qu’elle n’y soit pas aussi débridée que sur la plage voisine.
Big La Laguna Beach
La Big La Laguna Beach s’impose également comme un site de snorkeling incontournable : à quelques mètres de la côte, une sublime barrière de corail vous attend. Elle rejoint à l’ouest la Small La Laguna Beach et se niche dans une baie féérique. Le blanc éclatant de son sable ne manquera de vous éblouir.
White Beach
Située à six kilomètres à l’ouest de Puerto Galera, White Beach est le refuge des amoureux du bain de soleil. Cette large plage de sable fin est l’endroit rêvé pour se détendre et lézarder au soleil. Une journée de détente parfaite à White Beach s’achève par une escale dans l’un de ses sympathiques bars ou dans un délicieux restaurant de poisson. Si vous êtes en quête de solitude et de calme, vous trouverez votre bonheur dans l’une des petites criques romantiques qui entourent White Beach.
Les chutes Tamaraw
Les chutes Tamaraw, hautes de 129 mètres, se situent à environ 15 kilomètres au sud de Puerto Galera. Plusieurs chutes d’eau tombent en cascade sur des rochers recouverts de mousse. Un petit lac aux pieds de ces chutes d’eau est une pure invitation à la baignade.