Mindoro Occidental est la province occidentale de Mindoro. Sa plaine littorale aux paysages enchanteurs, ses régions montagneuses impressionnantes, ses petits lacs et les vallées sauvages de ses rivières attirent les amoureux de la nature comme autant d’aimants. De petites îles isolées, comme la fabuleuse île de Pandan, ses plages de sable fin et ses criques solitaires, séduisent les vacanciers en quête de farniente. Les plongeurs et les adeptes du snorkeling ne sont pas en reste, car la province de Mindoro Occidental leur réserve des récifs coralliens tout simplement spectaculaires.
Mamburao
La bourgade de Mamburao, située sur la mer de Chine méridionale et sur la rivière Mamburao, au nord de la côte occidentale, est la capitale de la province. Vous y découvrirez un marché aux poissons débordant d’activité et qui propose des fruits de mer tout juste pêchés. Les petites criques et les paisibles plages de sable des environs sont des destinations d’excursion très appréciées.
Lubang Island
L’île de Lubang s’étend au nord de l’île de Mindoro. Sur le littoral occidental, à proximité de Tagbac, une sublime plage de sable de cinq kilomètres de long est baignée par le soleil et l’ombre des cocotiers. Tagbac est accessible depuis Lubang City en 20 minutes en Jeepney. Tilik Beach et Canu Beach restent les plus belles plages où se baigner.
Cabra Island
Cabra Island se situe au sud-ouest de Lubang. Cette île plate est ourlée de plages de sable doré. Sa côte orientale se pare de formations rocheuses impressionnantes. Outre les vacanciers adeptes du farniente sur la plage, qui trouveront ici repos et détente, cette île attire également les pêcheurs.
Sablayan
Sablayan est une petite ville très sympathique et propre nichée dans la baie de Pandan. Le phare offre une vue saisissante sur la mer et les plages avoisinantes. Des trekkings et des excursions à moto dans les régions montagneuses de Mindoro sont organisés depuis Sablayan.
Pandan Island
L’îlot corallien enchanteur de North Pandan Island s’étend au large de la côte de Sablayan sur une surface de seulement 30 hectares. Sa petite superficie ne l’empêche pas d’offrir tous les ingrédients d’une île de rêve : des plages de sable blanc, une eau cristalline d’un bleu azur, des palmiers et d’autres arbres tropicaux, des hamacs et un charmant complexe hôtelier. Ceux qui ne se laissent pas facilement tenter par le farniente auront toujours la possibilité de louer une planche de surf ou d’explorer le récif corallien aux abords de Pandan Island.
San Jose
La petite ville de San Jose, au sud de la province du Mindoro Occidental, ouvre la porte vers les sites de plongée de la côte occidentale de Mindoro. Elle n’est qu’à une heure de bateau d’un archipel d’îles aux plages paradisiaques et aux récifs somptueux. San Jose est également le point de départ d’excursions vers le récif d’Apo.
Ilin Island
Ilin Island se situe au large de la côte de San Jose. Les coquillages sont ici loin d’être rares et leur collecte est l’une des activités les plus prisées par les vacanciers, outre les bains de soleil. De nombreux habitants de cette île sont des pêcheurs de coquillages. Ilin Island est bordée par cinq plages splendides.
Ambulong Island
Ambulong Island est une île de 3 000 hectares également située au large de San Jose. Elle est ourlée de divines plages de sable blanc. Ses côtes sont entourées de jardins coralliens multicolores et de grottes sous-marines qui font le bonheur des plongeurs et des snorklers. Cette île est également le point de départ pour différents sites de plongée des environs, parmi lesquels Ilin Point, le récif de Baniaga, le banc d’Ambulong, le récif de Dungan, le récif des Sardines et bien entendu le spectaculaire récif d’Apo.