Si les îles tropicales, les paysages magnifiques et l’aventure sans fin font partie de votre liste d’objectifs pour un voyage de vacances, alors vous avez trouvé un bijou de destination avec les Philippines.
Les Philippines comptent plus de 7 000 îles et constituent une escapade parfaite pour vivre un mélange de nature, de culture et de divertissement. Les caractéristiques géographiques des Philippines garantissent la présence d’attractions naturelles partout où vous allez. Que vous vous rendiez dans les lieux touristiques de Luzon, des Visayas ou de Mindanao, attendez-vous à des sites magnifiques, des attractions uniques, des habitants sympathiques et des expériences mémorables.
Les meilleures plages des Philippines, des îles idylliques aux eaux turquoise, le volcan au cône le plus parfait du monde, le plus petit primate, des spots de surf de classe mondiale et des forteresses espagnoles vieilles de plusieurs siècles : ce ne sont là que quelques-unes des attractions qui vous attendent pendant vos vacances aux Philippines.
Découvrez une large sélection d’excursions sur les îles des Philippines et d’autres circuits aux Philippines pour votre voyage.
Lisez notre guide pour vous déplacer aux Philippines
Avec toutes les destinations et expériences qu’offrent les Philippines, la création d’un itinéraire peut s’avérer décourageante, surtout pour les personnes qui visitent le pays pour la première fois. Pour vous aider, nous avons répertorié les meilleurs endroits à visiter aux Philippines.
Calle Crisologo, Vigan
Remontez le temps en vous promenant dans les rues de la Calle Crisologo à Vigan dans le cadre de votre itinéraire Ilocos. Cette ville du XVIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et site touristique populaire des Philippines, possède un charme discret et une architecture coloniale espagnole. C’est l’attraction principale de Vigan, Ilocos et l’un des principaux sites historiques des Philippines.
La ville, célèbre pour sa visite de la Calle Crisologo, a réussi à préserver le quartier historique où l’on peut encore trouver des calesas (calèches tirées par des chevaux). Dégustez la célèbre et délicieuse empanada d’Ilocos et promenez-vous dans les rues pavées bordées de boutiques de souvenirs vendant des poteries et des tissages Abel Iloko, parmi les nombreuses choses à voir et à faire lorsque vous êtes à Vigan.
Plage de Nacpan, El Nido
El Nido, à Palawan, est surtout connu pour ses îles et ses lagons paradisiaques, mais un trajet de 45 minutes en circuit terrestre depuis sa ville principale vous emmène vers une autre destination idyllique : la plage de Nacpan.
Les escapades sur l’île d’El Nido, y compris la visite du grand lagon d’El Nido et d’autres plages de Palawan, ne doivent pas être manquées. Mais après une journée bien remplie à visiter des criques, des plages de sable blanc à El Nido, des falaises calcaires et d’autres sites touristiques d’El Nido Palawan, une excursion à la plage relaxante de Nacpan Beach est fortement recommandée et mérite une place dans votre itinéraire des choses à voir et à faire à El Nido.
Consultez notre liste des meilleurs hôtels et centres de villégiature d’El Nido, des forfaits touristiques d’El Nido et des excursions sur l’île d’El Nido.
L’attraction principale est son littoral de 4 kilomètres de sable doré et ses palmiers alignés à l’infini, parfaits pour se prélasser. La plage Calitang se trouve de l’autre côté, et les deux plages forment ce qui est maintenant populairement connu comme les plages jumelles d’El Nido.
Il est déconseillé aux visiteurs de se baigner loin du rivage à Nacpan, car les courants ont tendance à devenir forts et violents sans aucun avertissement.
Récif de Tubbataha, Palawan
Le récif de Tubbataha est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée des Philippines, et peut-être même du monde. Situé au cœur de la mer de Sulu, il est considéré comme un centre de biodiversité marine et un refuge non seulement pour les plongeurs mais aussi pour les défenseurs de la nature. La seule façon de se rendre dans ce sanctuaire marin est de prendre un bateau de croisière depuis Puerto Princesa, Palawan.
L’accès est peut-être difficile, mais c’est probablement ce qui permet au parc naturel des récifs de Tubbataha de regorger d’une vie sous-marine parmi les plus uniques au monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été désigné comme faisant partie des « sept nouvelles merveilles du monde naturel ».
Consultez notre guide de la plongée à Tubbataha Reef.
Parmi les espèces qui vivent à Tubbataha, on trouve des requins de récif, des raies manta, des napoléons et plus de la moitié des espèces de corail du monde. L’un de ses îlots est également un site de reproduction pour les oiseaux et les tortues marines.
La plongée sur le récif de Tubbataha demande des mois, voire des années de préparation, mais l’expérience de la richesse stupéfiante qu’il recèle en vaut largement la peine.
Volcan Mayon, Albay, Bicol
Dès que votre vol atterrit à l’aéroport international de Bicol, dans la province d’Albay, le cône volcanique le plus parfait du monde, et le volcan le plus actif des Philippines, vous accueille avec sa majesté. Le volcan Mayon est l’un des plus beaux endroits à visiter aux Philippines et constitue une attraction majeure de tout circuit à Bicol.
Sa beauté pure (le nom Mayon vient du mot bicolano « magayon », qui signifie beau) cache un noyau violent, dont les éruptions passées ont rasé plusieurs villes.
L’un des principaux sites naturels des Philippines et l’un des lieux touristiques les plus visités d’Albay, c’est déjà une merveilleuse expérience que de voir le volcan de loin. Mais si vous êtes un accro à l’adrénaline, vous pouvez vous imprégner de toute sa beauté en glissant sur une tyrolienne à Lignon Hill ou en faisant un tour du volcan Mayon en VTT à Bicol. Visitez les ruines de Cagsawa, un autre point de vue unique et historique sur le volcan Mayon.
En prime, depuis Legazpi, vous pouvez faire une excursion à Donsol, où vous pourrez voir des requins-baleines se prélasser paisiblement dans leur habitat naturel.
Faites une promenade dans le couloir de l’histoire dans la ville fortifiée d’Intramuros à Manille, l’un des principaux sites des Philippines. Cette forteresse espagnole de 64 hectares, érigée par Miguel Lopez de Legazpi, a été détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, les ruines restent très vivantes aujourd’hui et font partie des meilleurs endroits Instagrammables de Manille. La zone peut être explorée via des visites d’Intramuros ou un tour de Manille à vélo. La zone est devenue le siège de plusieurs universités et établissements. Vous y trouverez des églises centenaires qui sont des points de repère architecturaux aux Philippines, et des lieux historiques de Manille comme la grande cathédrale de Manille et l’église San Agustin, la plus ancienne église des Philippines, ce qui fait de la région un endroit idéal pour un séjour aux Philippines.
Vous pouvez en apprendre davantage sur son histoire en vous rendant au Fort Santiago. Vous pouvez également faire une visite guidée à vélo en bambou ou monter dans une calèche pour explorer les murs historiques d’Intramuros.
Terminez votre voyage par un repas ou une boisson dans l’un des meilleurs restaurants philippins d’Intramuros. L’un des établissements les plus populaires est le Barbara’s, où vous pourrez déguster une cuisine philippine traditionnelle sous forme de buffet tout en assistant à un spectacle culturel.
Volcan et lac Taal, Tagaytay et Batangas
Les habitants et les visiteurs étrangers de Manille s’échappent souvent rapidement de la mégalopole et se rendent dans le sud à Tagaytay, une ville relaxante réputée pour son climat frais, ses vues magnifiques et ses nombreux sites touristiques, qui est l’un des meilleurs endroits pour les enfants près de Manille.
Les meilleurs hôtels de Tagaytay offrent une vue sur le volcan Taal, l’un des plus petits volcans actifs du monde et l’un des plus beaux sites des Philippines. Le volcan se trouve sur une île dans un lac dans une île.
Les randonnées vers le cratère n’étant plus autorisées, il est préférable d’en profiter dans les restaurants de Tagaytay, les cafés de Tagaytay ou les hôtels de Tagaytay avec vue sur le Taal
Réservez une visite de la ville de Tagaytay depuis Manille
Pendant votre séjour à Tagaytay et Batangas, réchauffez votre voyage avec un délectable bol de Bulalo, un bouillon clair avec des jarrets de bœuf, de la moelle osseuse et du maïs nageant dans toute sa gloire savoureuse.
Chutes de Kawasan, Cebu
Si vous aimez sauter ou nager dans des eaux fraîches en cascade, les chutes de Kawasan à Cebu sont parfaites. Il s’agit d’une chute d’eau à plusieurs niveaux dans la ville de Badian et elle est surtout connue pour ses eaux turquoise.
D’une hauteur de 40 mètres, la première cascade, ou niveau, est l’endroit où la plupart des visiteurs séjournent, se baignent et profitent d’un massage aquatique naturel à bord d’un radeau en bambou. Une randonnée de 10 minutes permet d’atteindre la deuxième cascade, plus calme.
Les chutes de Kawasan sont également le point d’arrivée d’une activité d’aventure très prisée, l’excursion de canyoning aux chutes de Kawasan. Cette excursion commence à la rivière Kanlaob dans la ville d’Alegria, où vous vous dirigez vers Kawasan, en nageant le long des ruisseaux, en descendant en rappel à travers des parois rocheuses naturelles, et enfin en sautant de mini-chutes d’eau.
Découvrez d’autres excursions à Cebu que vous pouvez essayer lors de votre prochaine visite.
Non loin de là se trouve la ville de Moalboal, célèbre pour son expérience de sardine run, où vous nagez avec des millions de sardines juste au large.
Lac Kayangan, Coron, Palawan
Sans aucun doute l’une des destinations les plus photographiées et les plus emblématiques des Philippines est le lac Kayangan à Coron, Palawan. Une visite guidée du lac Kayangan à Coron vous permettra de voir son lagon, qui est un mélange rêvé de bleus et de verts scintillant par une journée ensoleillée. Ce lac doit absolument faire partie de votre itinéraire à Coron Palawan.
Les excursions au lac Kayangan vous emmèneront vers les falaises calcaires déchiquetées et les îlots qui entourent le lac. Tous ces éléments forment un paysage spectaculaire, que l’on peut admirer au mieux après avoir gravi une colline en 10 minutes. Curieusement, cette vue n’est pas celle du lac Kayangan proprement dit, mais celle de la zone où sont garés les bateaux d’excursion, mais elle n’en est pas moins époustouflante.
Aussi spectaculaire que soit la vue en surface, le véritable joyau se cache sous les eaux vitrées du lac. Les formations rocheuses et les bancs de poissons abondent, ce qui fait de cette zone un lieu de plongée libre et en apnée très apprécié des visiteurs et l’un des sites touristiques les plus populaires de Coron Palawan.
Cette destination insulaire est également célèbre pour la randonnée sur les îles de Coron et la plongée sur épave à Coron, parmi de nombreuses autres visites incontournables de Coron. C’est également une destination romantique et un endroit populaire pour les forfaits vacances pour les couples.
Parc Rizal, Manille
De nombreux voyageurs sautent Manille et se rendent sur les autres îles des Philippines, mais un jour ou deux dans la capitale du pays pour faire des visites de Manille est toujours fortement recommandé, en particulier pour ceux qui recherchent les meilleurs endroits aux Philippines pour des vacances en famille.
L’agitation mise à part, Manille compte de nombreux sites touristiques et historiques aux Philippines. L’un d’entre eux est le parc Rizal, plus connu sous le nom de Luneta.
Consultez notre liste des meilleures stations privées près de Manille.
Ce parc urbain de 60 hectares abrite le Rizal Monument, qui marque le lieu d’exécution du héros national, le Dr Jose Rizal. La brise de la baie de Manille fait flotter le drapeau philippin sur un mât de 46 mètres situé devant le monument.
Le parc comprend également des jardins entretenus, des étangs et une large fontaine qui s’illumine et danse sur des airs philippins au coucher du soleil. La zone du parc abrite également un réseau de musées nationaux que vous pouvez visiter.
Rizières en terrasses de Banaue, Ifugao
Ciselées à la main il y a quelque 2 000 ans, les rizières en terrasses de Banaue, dans la province d’Ifugao, au nord de Luzon, constituent une destination remarquable et sont véritablement l’un des plus beaux endroits des Philippines, considéré comme l’un des points de repère emblématiques du pays.
Prenez place dans une jeepney colorée qui circule le long des routes sinueuses de Banaue et admirez les spectaculaires rizières en terrasses aux murs de boue.
Le peuple Ifugao était très habile à sculpter le bois et les flancs de montagne. Les rizières en terrasses de Banaue sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles offrent des vues spectaculaires aux teintes émeraude pendant les saisons de riziculture d’avril-mai et d’octobre-novembre.
Consultez notre liste de choses à faire à Baguio et nos forfaits touristiques à Baguio.
Banaue et ses nombreuses attractions naturelles peuvent attirer de nombreux touristes. Vous pouvez donc vous rendre plus loin, dans les rizières en terrasses de Batad, plus calmes, et vous baigner rapidement dans les puissantes chutes d’eau de Tappiya. Vous pouvez également explorer la ville voisine de Baguio ou cueillir des fraises fraîches à La Trinidad, Benguet. Consultez les hôtels de Baguio que vous pouvez réserver pour votre voyage.
Plages et sites de plongée de Cebu
Cebu a récemment été récompensée comme faisant partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, mais son principal trésor se trouve en profondeur. L’île attire plus de deux millions de voyageurs étrangers chaque année, salués par des eaux riches regorgeant d’une vie marine abondante. Il existe également de nombreux hôtels de Cebu que vous pouvez réserver pour votre voyage et qui conviennent à tous les budgets.
La plongée à Cebu est également une expérience formidable, car l’île compte de nombreux sites de plongée magnifiques dans tout le pays et même dans le monde, avec des grottes sous-marines, des épaves peu profondes et des sanctuaires marins.
Les excursions sur l’île de Cebu sont populaires, grâce aux plages de Cebu, Mactan, Camotes et l’île de Bantayan. Des excursions sur l’île de Moalboal sont également disponibles pour ceux qui souhaitent explorer davantage Cebu. Au large de la pointe la plus septentrionale de Cebu, la minuscule île de Malapascua réserve de nombreuses surprises, notamment la plongée avec des requins renards. Outre la plongée à Malapascua, vous pouvez également participer à un tour de sardines.
L’ascension de Siargao en tant que destination touristique de premier plan aux Philippines n’est rien de moins que fulgurante. Autrefois une île endormie de Surigao del Norte, elle est devenue l’une des destinations et des terrains de jeu préférés des voyageurs, et ce principalement grâce à une activité : le surf.
Elle est désormais connue comme la capitale philippine du surf, et certains la considèrent même comme la Mecque du surf en Asie.
Les surfeurs sont attirés par Cloud 9, le spot de surf le plus célèbre de tout le pays et un incontournable de l’itinéraire de tout visiteur de Siargao. De novembre à avril, tout va bien avec les tubes épais de Cloud 9, ce qui en fait l’endroit idéal pour s’éclater (remarque : il est recommandé aux surfeurs expérimentés uniquement)
Outre le surf, découvrez les autres activités de la saison des pluies aux Philippines.
Mais il n’est pas nécessaire de faire du surf à Siargao pour profiter de cette destination insulaire, car il y a aussi d’autres sites touristiques à visiter à Siargao, comme les piscines rocheuses, les chutes d’eau et le lagon de Sohoton, tout proche, où vous pourrez nager avec des milliers de méduses qui ne piquent pas. Vous pouvez faire du saut d’île à Siargao pour visiter certaines de ses attractions naturelles, notamment le lagon de Sugba, l’île Naked, l’île Daku et l’île Guyam.
Rivière souterraine de Puerto Princesa, Palawan
La porte d’entrée de la Dernière Frontière des Philippines, Palawan, est sa capitale Puerto Princesa. C’est ici que se trouve la plus longue rivière souterraine navigable du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la rivière souterraine de Puerto Princesa ou le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa. Pour explorer cette attraction mondialement connue et l’une des meilleures grottes des Philippines, réservez une visite de la rivière souterraine de Puerto Princesa.
Les bateaux à aubes des excursions en rivière souterraine de Puerto Princesa naviguent à travers les falaises de calcaire pittoresques tout en se frayant un chemin dans la grotte de la rivière souterraine de 1,5 km.
Chocolate Hills, Bohol
Inscrites sur la liste des monuments naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Chocolate Hills de Bohol sont une merveille géomorphologique et un véritable spectacle à voir. C’est l’un des sites touristiques les plus étonnants des Philippines à offrir un paysage unique, avec ses 1 268 collines coniques qui prennent une couleur brun chocolat pendant la saison sèche, d’où son nom.
Les collines de calcaire de ce site philippin emblématique varient en taille mais se ressemblent presque et leur hauteur varie de 30 à 120 mètres. C’est une étape incontournable de tout itinéraire de voyage à Bohol.
Rendez-vous dans la ville de Carmen, où se trouve le Chocolate Hills Main Viewpoint. Vous pouvez également voir les collines lors d’excursions dans la campagne de Bohol. Outre les Chocolate Hills, Bohol recèle un trésor de merveilles naturelles et d’autres activités amusantes, notamment une croisière relaxante sur la rivière Loboc et l’exploration de l’île de Balicasag, un site de plongée populaire à Bohol.
Plage blanche, Boracay
Longtemps saluée comme l’une des meilleures plages de sable blanc des Philippines et du monde entier, Boracay doit sa célébrité à son étendue de 4 kilomètres de sable blanc pur et poudreux appelée White Beach.
Aussi cliché que cela puisse paraître, White Beach est une véritable carte postale, avec de grands cocotiers alignés et des eaux cristallines et calmes qui complètent sa beauté inégalée, ce qui en fait l’attraction principale des circuits de Boracay et la meilleure destination touristique des Philippines. Ceux qui veulent se faire plaisir pendant leurs vacances peuvent également le faire car Boracay abrite certains des meilleurs hôtels 5 étoiles des Philippines, ainsi que plusieurs stations de lune de miel et certaines des meilleures stations balnéaires des Philippines. Vous pouvez également y faire un stage.
Sa notoriété dans les publications mondiales a attiré un afflux de touristes au cours des dernières décennies, et les hôtels, les restaurants et les bars de Boracay ne manquent pas sur toute l’île.
Vue typique de la plage de White Beach, BoracayAlors que ses magnifiques couchers de soleil (le ciel passe du rose tendre au rouge flamboyant) touchent à leur fin, cette petite île s’anime d’une vie nocturne animée, gagnant la réputation d’être une destination de fête où vous pouvez également participer à des tournées des bars.
Il y a beaucoup de choses à faire à Boracay, et vous pouvez ajouter d’autres endroits à votre itinéraire de Boracay, notamment la plage de Puka et la plage de Diniwid, qui offrent toutes deux un répit tranquille et certaines des meilleures vibrations de détente pendant la journée. Parmi les autres choses à faire à Boracay, citons les excursions sur la plage de White Beach et les activités telles que la promenade en bateau banane à Boracay, le jetski à Boracay, le paddleboard, la voile à voile à Boracay, la plongée avec tuba à Boracay, la plongée avec casque à Boracay et le parapente à Boracay.