Les plages de Boracay sont uniques. Il est délicat de parler de plages de sable, car ce n’est pas juste du sable qui y borde la mer, c’est un sable blanc comme neige, doux comme du sucre glace. Et comme si ce n’était pas suffisant, la mer se pare de ses plus beaux atours : une eau cristalline, propre, colorée de bleus étincelants. Au total, 30 plages et baies bordent l’île, et chacune possède son charme propre.
Les plages des côtes ouest et nord
White Beach
White Beach sur la côte ouest est sans aucun doute la reine parmi ces plages. Avec son sable blanc immaculé, elle fait honneur à son nom, mais bien d’autres raisons encore la font figurer parmi les 10 plages les plus belles du monde. White Beach descend tout doucement vers la mer, et les enfants peuvent s’y baigner dans une relative sécurité.
Diniwid Beach
Au nord, White Beach est suivie par Diniwid Beach, une plage de 200 m de long située dans une baie romantique. Diniwid Beach est bien plus tranquille que sa prestigieuse voisine et bordée de jolis petits bars et restaurants. C’est en outre une plage idéale pour les snorklers.
Baling-Hai Beach
Avec un jardin corallien situé devant ses rivages, Baling-Hai Beach attire également les snorklers. Cette plage à proximité immédiate de Diniwid Beach est bordée de formations rocheuses abruptes.
Punta-Bunga Beach
Punta-Bunga Beach, une baie magnifique au nord de Baling-Hai Beach, est baignée d’une eau peu profonde aux reflets bleus et turquoise d’un côté, de collines vertes parsemées de quelques demeures privées de l’autre. Certaines de ces maisons sont à louer. Au milieu de la plage se dresse une petite colline, surmontée d’un café. De là-haut, la vue sur la mer est époustouflante.
Banyugan Beach
Le sable immaculé de Banyugan est idéal pour un pique-nique. On accède à cette plage par un petit sentier sur la colline qui forme la limite nord de Punta-Bunga Beach.
Puka Shell Beach
Puka Shell Beach fera le bonheur des chercheurs de coquillages. Cette plage qui longe la pointe nord de Boracay est couverte de petits coquillages, les Puka Shells, dont on fait de très jolis pendentifs.
Les plages de la côte est et sud
Bulabog Beach
Sur la côte est de Boracay, la mer est plus sauvage qu’à l’ouest. Entre octobre et mai, les vents y créent des conditions idéales pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf. Bulabog Beach est la plage idéale pour les amateurs de sports nautiques en quête de sensations. De ce point, l’étendue de Bulabog Bay offre une vue à couper le souffle. Cette plage longue d’un kilomètre est un véritable Eden pour les amateurs de surf ! Depuis 1988, elle accueille chaque année l’International Funboard Cup, et également l’une des épreuves de l’Asia Funboard Cup depuis 1989.
Ilig-Iligan et Lapuz-Lapuz Beach
Ilig-Iligan et Lapuz-Lapuz Beach s’étendent au nord de Bulabog Beach. Ces deux superbes plages se situent non loin d’impressionnantes grottes habitées par des chauves-souris, d’une forêt tropicale peuplée par de nombreuses espèces, et d’un parcours de golf très agréable.
Tulubhan et Tambisaan Beach
Les nombreuses criques de Tulubhan et Tambisaan Beach sur la partie sud de la côte est de l’île se nichent dans une nature superbe. Elles sont accessibles par des sentiers ou par bateau. Les jours de grand soleil, des arbres centenaires, des avancées rocheuses et des grottes y offrent une ombre bienvenue.
Manoc-Manoc Beach
Manoc-Manoc Beach est située sur la pointe sud de Boracay. D’ici, on peut apercevoir Panay Island et observer le spectacle des véliplanchistes expérimentés évoluant sur le chenal agité par des forts courants entre les deux îles.
Cagban Beach
Cagban Beach est également située sur la côte sud. C’est ici que viennent la plupart des visiteurs de l’île. Le nom Cagban signifie grotte ou coffre, et il fait référence aux nombreuses histoires mystérieuses qui circulent autour de cette plage. Ainsi, des coffres à trésor seraient cachés dans le sable blanc ou au fond de l’une des nombreuses grottes des alentours. Il suffit de chercher !