De nombreuses îles plus petites entourent l’île de Cebu. Outre le grand attrait qu’elle exerce sur les plongeurs, sa popularité ne cesse de s’accroître auprès d’autres types de visiteurs. Cela n’a rien de surprenant car ses plages de sable attrayantes, ses paysages naturels intacts, ses lieux culturels historiques et l’hospitalité des insulaires parlent en sa faveur.
Ile d’Olango
L’île d’Olango est proche de celle de Mactan et attire surtout les amateurs d’oiseaux et de nature. L’attraction de l’île est le Olango Island Wildlife Sanctuary, aménagé au nord de l’île en 1992 en bordure d’un grand lagon. On peut y observer de nombreux oiseaux côtiers et de plage, tels que les gracieux pluviers et plusieurs espèces de hérons. Olango accueille tous les ans l’une des plus grandes colonies d’oiseaux migrateurs du pays. Ces oiseaux viennent, entre autres, de Sibérie, de Chine et du Japon ; ils s’arrêtent sur l’île pour y reprendre des forces afin de poursuivre leur voyage ou pour y passer l’hiver. Grâce aux marées, ils trouvent de la nourriture. Des passerelles conduisent à ce refuge des oiseaux et relient entre eux plusieurs points de vue. On accède à l’île avec des bateaux publics ou en réservant une croisière qui inclut la plupart du temps un pique-nique. L’embarcadère se trouve à Lapu-Lapu City, sur l’île de Mactan.
Iles des Camotes
Au beau milieu de la mer des Camotes, au nord-est de Cebu, se trouve un groupe d’îles volcaniques d’une beauté sauvage et presque intacte. Ce sont les îles des Camotes qui se composent de deux îles plus petites, les îles de Tulang et de Ponson, ainsi que des îles principales de Pacijan et Poro, reliées entre elles par une digue. Les îles des Camotes offrent des plages sublimes. Tulang est entourée d’une plage de sable fin et Pacijan est parée de plages de rêve bordées de palmiers. Pacijan abrite en outre le plus grand lac d’eau douce de la région des Visayas, le lac Danau, dont la forme rappelle celle d’un huit. Son eau est particulièrement claire et propre, ce qui lui a valu plusieurs distinctions. Leurs nombreuses grottes, forêts vierges intactes, littoraux rocheux, ainsi que leurs villages de pêcheurs romantiques et leurs petites villes idylliques font des Camotes une destination qui mérite le détour.
Ile de Malapascua
La petite île de Malapascua est la sœr jumelle secrète de celle de Boracay. Tout aussi belle et attrayante, mais plus calme et plus primitive, elle rappelle Boracay il y a dix ans. Elle se situe à huit kilomètres de la pointe nord de Cebu et ne mesure que deux kilomètres et demi de long sur un kilomètre de large. Des criques isolées, des plages de sable blanc comme la neige et des littoraux rocheux bordent ce petit bijou émeraude. Dans les coquets villages de pêcheurs, les habitants sont particulièrement chaleureux. La Bounty Beach se distingue par son sable blanc et fin qui attire nombre de visiteurs sur la côte sud. Outre un fantastique soleil et des eaux cristallines, cette île offre des bars, des restaurants, des hébergements et des magasins de plongée à la mode. Le phare de Malapascua, érigé en 1994, mérite aussi une visite. Il offre une belle vue sur l’île et la mer de Visaya d’un bleu ciel intense.
Ile de Bantayan
De vastes plages de sable blanc, des eaux cristallines, de délicieux fruits de mer et de coquettes bourgades aux habitants accueillants ont fait de Bantayan l’une des îles préférées parmi les petites îles philippines. On y découvre d’étranges grottes, des marchés bigarrés et de très anciennes églises. Bantayan se situe au nord-est de l’île de Cebu et se divise en trois quartiers administratifs : le centre commercial de Bantayan – Madridejos -, le centre de la pêche et Santa Fe. Bantayan est surtout très animée pendant la semaine de Pâques. Des milliers de visiteurs et de pèlerins affluent alors sur l’île pour participer à d’impressionnantes processions commémorant la vie et la mort du Christ.