Arrivée
Puerto Galera est accessible depuis Manille par voie terrestre, puis par ferry. Vous quitterez d’abord la capitale à bord de l’un des nombreux bus de ligne et ferez route vers Batangas, une ville côtière située plus au sud. Le trajet jusqu’au port dure environ deux heures et demi. Plusieurs ferrys assurent quotidiennement une liaison entre Puerto Galera et Batangas. D’autres liaisons desservant Calapan existent également. Vous pouvez aussi vous rendre à Mindoro depuis Manille par avion. Les avions atterrissent à San Jose ou Mamburao après 45 minutes de vol.
Climat
Mindoro se divise d’ouest en est en trois zones climatiques. L’ouest connaît une saison sèche de six mois, de décembre à mai. Le reste de l’année est marqué par la saison des pluies. Au centre de Mindoro, sur une bande étroite s’étendant du nord au sud, règne un climat océanique doux. Des précipitations peuvent survenir dans cette zone à toute période de l’année. La partie orientale de Mindoro, qui couvre la majeure partie de la province « Oriental », connaît deux saisons : une saison sèche de trois mois de mars à mai, suivie d’une saison des pluies allant de juillet à septembre. Les mois d’été, mars, avril et mai, sont la période idéale pour une sortie de plongée sur le récif d’Apo.
Hébergement
Mindoro regorge d’hôtels et de complexes hôteliers confortables et pleins de charme couvrant toutes les gammes de prix.
Se déplacer
Les tricyles (des motos équipées d’un side-car) et les jeepneys bigarrés sont très répandus dans les deux provinces de Mindoro. Pour plus de simplicité, il est préférable d’organiser vos excursions directement de votre hôtel.