Découvrez les meilleures îles des Philippines et apprenez pourquoi le pays a été reconnu comme abritant la plus belle île du monde. Découvrez dans ce guide quelles sont les plus belles îles des Philippines que vous devez explorer en priorité parmi plus de 7 000 îles.
En tant qu’archipel, les Philippines sont riches en merveilles naturelles pour ses sites touristiques. Avec plus de 7 000 îles et îlots, participer à des excursions sur les îles est l’une des meilleures choses à faire ici pour voir le plus grand nombre possible de ces îles célèbres des Philippines, y compris les îles les mieux cachées des Philippines.
Forfaits de vente de vacances à Boracay depuis ManilleGrâce aux caractéristiques géographiques des Philippines, le pays est divisé en trois régions insulaires : Luzon, Visayas et Mindanao. De nombreuses destinations insulaires populaires se trouvent dans les Visayas, comme Cebu, Bohol et Boracay, mais il y en a aussi à Luzon, notamment Palawan. Quant à Mindanao, la nouvelle destination insulaire la plus prisée est Siargao.
Si vous prévoyez de vous rendre prochainement aux Philippines, consultez ce guide des meilleures îles du pays et découvrez pourquoi elles sont incontournables.
Parc national des Cent Îles, Pangasinan
Le saut d’île aux Philippines est une activité touristique populaire, et l’un des meilleurs endroits pour le faire est le parc national des Cent Îles. Pangasinan, à l’ouest de Luzon, est une destination qui mérite d’être visitée aux Philippines en raison de ses îles pittoresques, de ses belles plages, de ses chutes d’eau spectaculaires, de ses collines verdoyantes et de bien d’autres choses encore.
Lisez notre article sur l’assurance voyage aux Philippines
Vente de forfaits vacances à Puerto Princesa depuis ManilleL’une de ses attractions les plus populaires s’appelle le parc national des Cent Îles, une zone protégée et le premier parc national des Philippines. Une excursion sur les îles des Cent Îles de Pangasinan vous donnera accès à quelques-unes des 124 îles et îlots au large d’Alaminos, Pangasinan.
Parmi les îles que nous vous recommandons de visiter lors d’un circuit des Cent îles de Pangasinan, citons l’île Marcos, où vous pourrez sauter de 6 à 7 mètres dans une grotte, les îles Martha et Ramos, l’île Hernandez et l’île Turtle.
En plus de vous prélasser sur le sable blanc et de nager pendant votre excursion, vous pouvez également faire de la plongée avec tuba, de la plongée avec casque, du kayak, du saut de falaise sur l’île Marcos, de la tyrolienne, du rappel et du parachute ascensionnel. Il existe également d’autres sports nautiques amusants, comme le bateau banane et le jet ski.
Pendant votre séjour à Pangasinan, consacrez un jour ou deux de plus pour explorer davantage la province. Vous pouvez faire un circuit de pèlerinage à Pangasinan où vous pourrez visiter de vieilles églises et faire un circuit gastronomique à Pangasinan.
Bohol
Bohol est l’un des principaux sites touristiques des Visayas et l’une des destinations philippines incontournables pour les amateurs de plage, de nature et de plongée. L’île principale de Bohol vous donne accès à plus de 75 îles et îlots tels que l’île de Panglao, l’île de plongée de Balicasag et l’île de Virgin.
Bohol abrite des merveilles naturelles et artificielles. Le circuit de la campagne de Bohol est un incontournable. Il vous permet de visiter les principales attractions de Bohol et de l’île de Panglao, notamment les Chocolate Hills. Les Chocolate Hills ont été saluées comme le troisième monument géologique national du pays.
Parmi les autres attractions de la visite de la campagne de Bohol, citons le Tarsier Sanctuary, où vous pourrez voir l’un des plus petits primates du monde, et la Bilar Manmade Forest, une route à couper le souffle remplie d’imposants acajous parfaits pour les photos.
Un autre point fort de la visite de la campagne de Bohol est le déjeuner-croisière buffet sur la rivière Loboc. Les autres activités de l’écotourisme de la rivière Loboc sont le paddleboard et le VTT.
L’une des meilleures îles de Bohol, l’île de Panglao, est connue pour abriter la plage d’Alona, l’une des meilleures plages des Philippines et les meilleures stations balnéaires de Panglao. Certains des meilleurs hôtels et centres de villégiature de Bohol sont alignés sur cette plage, mais il y a d’autres plages sur l’île de Panglao où vous pouvez trouver d’autres centres de villégiature et restaurants de Bohol.
Lorsque vous êtes sur l’île de Panglao, il est préférable de réserver des excursions sur les îles de Bohol pour explorer les petites îles voisines et les principaux sites touristiques de Bohol. L’excursion sur l’île de Balicasag est une excellente occasion de faire de la plongée en apnée ou en bouteille, car l’écosystème sous-marin de l’île est très vivant. Vous verrez une variété de coraux de formes, de couleurs et de tailles différentes.
Bohol holiday sale packages from ManilaUn autre arrêt dans le circuit de Bohol island hopping est l’île Virgin, un long banc de sable où vous pouvez vous détendre, vous relaxer et patauger dans les eaux peu profondes. Des vendeurs y vendent des oursins frais ; vous en aurez pour moins d’un dollar !
Pour les voyageurs plus aventureux qui cherchent d’autres visites de Bohol à ajouter à leur itinéraire, vous pouvez faire une excursion d’une journée au Danao Adventure Park. Vous pouvez faire de la spéléologie, de la tyrolienne, du rappel, du kayak, de l’escalade de racines et, mieux encore, faire une balançoire de canyon semblable au saut à l’élastique.
Siargao
Siargao, une île en forme de larme à l’extrémité nord-est de Mindanao, est surtout connue pour être la capitale philippine du surf.
Les publications locales et internationales saluent souvent ce paradis tropical comme l’une des meilleures îles du monde. Elle possède des îles magnifiques, des plages de sable blanc poudreux, des lagons naturels et une magnifique réserve forestière de mangroves, pour n’en citer que quelques-unes.
L’île de Siargao est devenue célèbre lorsque les surfeurs internationaux ont découvert ses vagues en forme de tonneau dans les spots de surf de Siargao comme Cloud 9, considéré comme l’un des meilleurs au monde. Cloud 9 est depuis devenu l’endroit où les surfeurs peuvent tester leur courage, améliorer leurs compétences ou se mesurer à certains des meilleurs dans ce sport.
L’île Naked a été baptisée ainsi car elle ne comporte aucune structure ni végétation. C’est juste une étendue de sable blanc et fin au milieu de la mer. Vous pouvez y passer une heure ou deux à vous prélasser sur la plage ou à patauger dans les eaux claires.
L’île Daku est la plus grande des trois (« daku » est le mot local pour « grand ») et propose également des cabanes à louer. La longue étendue de sable blanc et poudreux et les arbres qui se balancent forment une toile de fond idyllique pour ceux qui veulent se détendre. Apportez des en-cas et faites un pique-nique ou déjeunez à la manière d’un boodle fight, mais ne laissez jamais de traces derrière vous.
L’île Guyam est une petite île pittoresque avec ses eaux couleur émeraude, quelques arbres et du sable poudreux. Les eaux sont peu profondes, ce qui permet de patauger ou de se baigner facilement.
Il y a beaucoup d’autres activités et de sites touristiques à Siargao, en dehors du surf et de la visite des îles. Vous pouvez louer un van, un tricycle ou conduire votre propre moto pour visiter les routes bordées de palmiers de Siargao, les Magpupungko Rock Pools, le Sugba Lagoon, Sohoton Cove, ou plonger dans la rivière Maasin. N’oubliez pas de découvrir les meilleurs restaurants de Siargao après votre excursion à Siargao.
Boracay
Boracay a toujours été en tête de liste lorsqu’il s’agit des meilleures îles du monde. Elle a été saluée comme l’une des meilleures îles d’Asie et du monde par les publications internationales de voyage au fil des ans.
Cette île des Visayas est dotée de plages de sable blanc, d’îles idylliques et de vues imprenables. Il existe également de nombreux hôtels 5 étoiles de Boracay en bord de mer et les hôtels les plus chers des Philippines, situés le long de White Beach et d’autres plages isolées de Boracay, qui proposent des forfaits et des promotions, notamment Shangri La Boracay promo, Crimson Boracay promo, Discovery Shores Boracay promo et Movenpick promo. Il existe également d’autres stations balnéaires à Boracay qui s’adressent aux personnes disposant d’un budget limité. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles Boracay est un paradis tropical et un lieu de prédilection pour les touristes.
Il y a beaucoup de sports nautiques que vous pouvez faire ici, comme la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le parachute ascensionnel, la voile paraw, la planche à voile, le kite surf et la plongée avec casque à Boracay. Comme de nombreuses destinations de la région des Visayas, le saut d’île à Boracay est l’une des activités les plus populaires.
Après une journée de détente sur les plages de sable blanc fin de la station 1, montez sur un bateau et explorez les attractions voisines telles que Magic Island, Ariel’s Point, Puka Beach et Crocodile Island, entre autres. Vous pouvez participer à des excursions à Boracay pour vivre une expérience complète.
Après une journée passée à sauter d’une île à l’autre, il y a beaucoup d’autres attractions et activités à Boracay, comme les sites touristiques intérieurs de Boracay, les restaurants de Boracay, les bars de Boracay et les divertissements. Il y a un certain nombre de restaurants, de bars et de magasins qui répondent à différents budgets.
L’un des incontournables est le Boracay Pubcrawl, qui consiste à faire le tour de différents bars en une seule nuit. Avant de partir, n’oubliez pas de regarder le coucher de soleil emblématique de l’île, l’un des meilleurs du pays.
Cebu
Cebu, dans les Visayas, est dotée d’îles vierges, de plages de sable blanc, de sites de plongée aux écosystèmes sous-marins colorés et d’attractions terrestres historiques et pittoresques.
C’est l’une des destinations insulaires les plus populaires des Philippines et elle figure souvent sur la liste des meilleures îles du monde. Elle possède également son propre aéroport international de Cebu qui propose des vols directs depuis différents pays et est accessible à de nombreux hôtels de Cebu.
Lorsque vous planifiez votre itinéraire à Cebu, vous pouvez choisir entre le nord et le sud de Cebu. Au nord de Cebu, vous pouvez faire du tourisme insulaire sur l’île de Camotes, l’île de Bantayan ou Malapascua. Dans le sud, vous pouvez vous rendre à Moalboal pour faire l’expérience de la course de sardines, participer à des excursions d’adrénaline en canyoning aux chutes de Kawasan ou faire de la randonnée à Osmeña Peak.
Les excursions commencent souvent sur l’île d’Hilutungan, car elle est la plus proche du continent et constitue une zone protégée. Hilutungan est le plus ancien sanctuaire marin de Cebu. Il est excellent pour la plongée avec tuba et la plongée en raison de la riche diversité de sa vie marine. Soyez à l’affût des bancs de carangues géantes et des nombreux poissons chauves-souris !
Dotée d’hectares de mangroves et de vasières, l’île d’Olango est idéale pour l’observation des oiseaux. C’est l’une des étapes pour les oiseaux migrateurs de Sibérie et de Chine, y compris certaines espèces menacées. On y voit couramment des aigrettes, des hérons, des sternes, des martins-pêcheurs, des gobe-mouches et des totlers.
Explorez d’autres îles de la région des Visayas. Consultez notre itinéraire Bacolod Iloilo Guimaras.
Les oiseaux peuvent atteindre plus de 40 000 pendant la haute saison, qui se situe entre novembre et mai. Assurez-vous de passer au lever ou au coucher du soleil pour avoir les meilleures chances de les voir, car ils sortent pour se nourrir à ces heures-là.
Vous pouvez faire tellement de choses à Cebu, en dehors des excursions sur les îles, de la plongée avec tuba et de la plongée à Cebu. Vous pouvez aussi faire une tournée gastronomique à Carcar et découvrir pourquoi Anthony Bourdain a tant aimé leur lechon de Cebu (cochon grillé).
Vous pouvez également visiter des lieux historiques ; après tout, c’est à Cebu que l’explorateur portugais Ferdinand Magellan a posé son premier pied aux Philippines il y a 300 ans.
El Nido, Palawan
El Nido, dans la baie de Bacuit, à Palawan, à l’ouest de Luzon, compte 45 îles et îlots préservés, prouvant ainsi son titre bien mérité donné par Forbes de paradis sur terre.
Les îles vierges d’El Nido, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, offrent diverses activités nautiques telles que les excursions sur l’île d’El Nido, la plongée en apnée, la plongée, le kayak, le stand-up paddle-board et plus encore.
Vous pouvez choisir une excursion le matin ou l’après-midi, avec trois endroits différents que vous pouvez prendre plaisir à explorer. Vous pouvez passer jusqu’à une heure et demie à chaque destination. Les circuits combinés ne sont plus autorisés, les touristes sont donc tenus de visiter uniquement les destinations incluses dans un circuit donné.
El Nido a beaucoup à offrir, comme d’imposantes formations calcaires, des lagons aux eaux cristallines et, bien sûr, du sable blanc poudreux. Parmi ses principales attractions, citons Big Lagoon, Small Lagoon, Seven Commandos Beach, Snake Island et Secret Lagoon.
Le Big Lagoon est devenu l’une des plus belles attractions d’El Nido. Ses eaux aigue-marine et le rayon de lumière qui perce le sommet de ses formations rocheuses calcaires sont quelques-uns des spectacles que vous verrez en entrant dans le Big Lagoon. Le Small Lagoon, quant à lui, est également populaire pour son plan d’eau serein et ses hautes falaises. C’est un site idéal pour la baignade et le kayak.
La plage Seven Commandos est une attraction étonnante située sous des falaises époustouflantes faites de calcaire. La baignade et la plongée avec tuba font partie des activités agréables à faire ici. Snake Island, célèbre pour son banc de sable en forme de S de trois kilomètres de long, relie la partie continentale de Palawan à l’îlot. Il est préférable de la visiter à marée basse, lorsque le banc de sable unique est le plus visible.
Le Secret Lagoon est un endroit minuscule et isolé, dissimulé dans des falaises abruptes. Même si l’entrée du lagon semble difficile, les vues en valent la peine. Il est situé dans la partie sud de l’île de MinIloc, une attraction touristique bien connue, partiellement abritée par d’imposants murs de calcaire et dotée d’un abondant récif corallien.
Outre la visite de l’île, vous pouvez également explorer la partie continentale d’El Nido en participant à des excursions d’une journée à la plage de Nacpan, en escaladant la falaise de Taraw ou en mangeant des fruits de mer dans les restaurants de la plage accessibles aux hôtels d’El Nido.
Coron, Palawan
Coron, située à l’extrémité nord de Palawan, figure en tête de liste des plus belles îles du monde selon la plupart des publications. Ses îles magnifiques, ses plages idylliques, ses lacs d’eau douce cristalline et ses sites de plongée d’épaves hors du commun ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles Coron est une destination incontournable. Vous aurez également l’embarras du choix en ce qui concerne les stations balnéaires de Coron.
Une aventure partagée de découverte des îles de Coron comporte généralement un itinéraire fixe. Les destinations que vous visiterez sont le lac Kayangan, le lac Barracuda et le Twin Lagoon.
Le lac Kayangan, l’attraction principale de Coron, est l’un des plans d’eau les plus propres des Philippines. C’est un mélange d’eau douce et d’eau salée qui offre la baignade la plus fraîche et la plus rafraîchissante. L’eau du lac Kayangan est si claire que vous ne pouvez pas savoir quelle est sa profondeur avant d’atteindre le fond.
Twin Lagoon est une autre chose de beauté grâce aux formations calcaires imposantes qui le flanquent et aux eaux bleu ciel. Vous pouvez faire du kayak ou nager sous le passage pour y accéder.
Les autres arrêts inclus dans une excursion d’une journée à Coron sont Banol Beach, Smith Beach, CYC Beach, le Coral Garden et Siete Pecados. Elles possèdent des plages de sable blanc fin et des écosystèmes sous-marins spectaculaires, en particulier Siete Pecados, où vous verrez de nombreux poissons et coraux.
Si vous préférez un voyage plus relaxant, partez en excursion sur les îles de Culion, plus précisément sur les îles Malcapuya et Ditaytayan. Celles-ci possèdent des plages immaculées et des eaux bleues qui constituent une toile de fond idyllique pour vos photos.
Si la visite des îles de Coron est la chose la plus populaire que vous pouvez y faire, une autre activité hautement recommandée est la plongée sur épave.
Coron est l’une des meilleures destinations de plongée des Philippines en raison des épaves de navires japonais datant de la guerre qui se trouvent dans ses eaux et qui abritent une grande quantité de vie marine. La plongée avec tuba est également fortement recommandée, ainsi que la randonnée et le trempage dans une source chaude.